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BUDGET

Bonne santé financière de la commune

Principes généraux d’organisation des finances de la commune  

Les finances de Preuilly sont organisées autour de deux budgets comme dans toutes les communes de France.

L’un reprend les rentrées de fond régulières (la redistribution des impôts par l’État et les autres collectivités et les redevances directement perçues, ainsi que les revenus locatifs) qui permettent de financer les dépenses courantes: salaires des équipes, entretien courant, fournitures, etc. C’est le budget de fonctionnement.
C’est lui qui permet d’assurer les missions de service public comme l’accueil en mairie, l’école, l’urbanisme, etc..., ainsi que les initiatives de vie communales comme la médiathèque, l’offre sportive (gymnase, terrains de foot, piscine, dojo...), les fêtes, les subventions aux associations, etc.

L’autre budget rassemble les dépenses liées à l’acquisition ou la rénovation en profondeur du patrimoine et des équipements municipaux. Elles peuvent être financées par l’excédent du budget de fonctionnement et par les subventions ou les emprunts. C’est le budget d’investissement.
Le budget de fonctionnement s’élève à 1 million d’euros de recettes pour couvrir des dépenses comprises entre 850.000 et 900.000 Euros selon les travaux d’entretien qui s’avèrent indispensables en cours d’année du fait de la vétusté d’un équipement jusqu’alors modérément entretenu. La commune dégage donc un faible excédent pour financer ses investissements.

Etat des lieux en 2020

L’endettement de la commune est modéré, sans être négligeable du fait de la dette liée au lotissement de la Saulaie : environ 450 euros par habitant.

A Preuilly, la commune a longtemps aussi géré un budget annexe pour l’eau et l’assainissement. En 2019 cette compétence a été reprise par la Communauté de Communes : c’était une obligation de la loi sur la nouvelle organisation territoriale de 2015. Ce budget bénéficiaire était mis à profit pour des investissements utiles à la commune dans son ensemble : la marge de manœuvre liée à l’eau et l’assainissement a désormais disparu.

De plus, depuis 9 ans la commune dispose d’un budget annexe pour le lotissement « La Saulaie ». Celui-ci est structurellement déficitaire et le sera encore plus dans les années à venir au fur et à mesure que nous devrons constater l’écart entre le faible prix de vente des terrains et leur prix de revient qui n’a été que partiellement comptabilisé jusqu’à présent.

En 2020, après avoir vérifié que l’impact du Covid sur nos rentrées serait modéré, et mesuré les conséquences de la nouvelle donne de l’eau et la situation du lotissement, la majorité élue a préféré repousser les investissements non indispensables inscrits au budget tout en multipliant les actions de reprise en main du cadre de vie, entretien des rues et routes, des éclairages, des équipements sportifs et espaces verts notamment. L’exercice 2020 a ainsi permis de dégager une plus grande marge de manœuvre financière pour 2021.

Budget 2021

Le conseil municipal a adopté à l’unanimité un budget 2021 qui maintient les grands équilibres et utilise la marge de manœuvre de 2020 pour mener un certain nombre de projets de maintenance et d’investissement.

Maintenance et renouvellement : Voirie, Piscine (filtres, etc), École (cour, cantine), Matériel roulant

Investissement : Cheminement piéton et entrée de bourg (Route de Loches), Education (numérique), Eclairage public (rue de la Folie)

Mise en valeur : Chapelle de Tous les Saints, Voie Verte

Médical : Recrutement d’un médecin libéral

Le total des investissements inscrits au budget s’élève à 710 000 euros.
Le budget de fonctionnement prévoit des recettes de 965 000 euros.

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