Au cœur d’un bassin de vie
de qualité en Touraine du Sud

Collecte

Les ordures ménagères (recyclables et autres) sont collectées tôt le matin les vendredi. La collecte est reportée au samedi matin les semaines avec un jour férié. Plus d'information ici.

La déchèterie est située sur la commune de Bossay-sur-Claise : Les Fonds de Launay (route de Tournon à mi-chemin à gauche en venant de Preuilly) - 06 40 65 97 04. Ouverte lundi après-midi, mardi, jeudi après-midi, vendredi matin, samedi. Carte d'accès indispensable : procédure ici.

Des bennes (pour les ordures ménagères exclusivement) sont à disposition des visiteurs et résidents secondaires près de la chaufferie en bas du Champs du Foire, face aux platanes à droite en descendant.

La compétence des ordures ménagères est partagée à l'échelle de la Communauté de Communes. Plus de détails sur les choix politiques et d'organisation ici. Et les contacts ici.

Tri

Les sacs et bacs jaunes sont dédiés à la collecte des emballages ménagers :

  • Flacons et bouteilles en plastiques (bouteilles d’eau, flacons de shampooing)
  • Boîtes de conserves, bidons et canettes en métal
  • Briques alimentaires (brique de lait ou de jus de fruit)
  • Cartonnettes d’emballages (boites de céréale, sur-emballages des yaourts ou biscuits)

Les emballages doivent être mis en vrac dans le sac ou le bac jaune en étant bien vidés de leurs aliments (inutile de les laver). Pour favoriser le travail des agents de tri et le recyclage, il est important de ne pas emboîter les emballages entre eux !

Il faut aussi noter que certains déchets sont interdits dans les poubelles (sacs et bacs jaunes bien sûr mais également dans les poubelles classiques) : piles, batteries et ampoules (recyclage spécialisé), équipements électriques (vous pouvez les remettre à un distributeur qui accèdera à des services de recyclage spécifiques), les huiles moteur et de vidange et les pneus (les remettre à vos garagistes qui s'appuient sur des réseaux de recyclage spécifiques). Les capsules en aluminium pour le café bénéficient aussi de services de recyclages propres (à découvrir sur les emballages).

Masques

La commune a mis en place des points de collecte des masques usagés (accueil de la mairie, jardin de la mairie près du défibrillateur, bureau de poste, école publique). Un partenaire de Chatellerault assure le recyclage. Et une action pédagogique sera menée avec des petits objets recyclés pour les écoles.

Déchets verts et compost

Un tiers de nos déchets est compostable (soit 85kgs/habitant/an). Si vous n'avez pas de jardin, un bac à compost public est accessible aux Jardins Partagés (entre le plan d'eau et la rivière)

Les déchets verts de nos jardins (notamment ceux issus du broyage des tailles des haies) peuvent être répartis en paillis sous nos arbustes/haies..., emportés aux Jardins Partagés, ou, en dernier recours, apportés à la déchèterie. Il est bien sûr interdit de les brûler (lourdes pénalités pour ce geste polluant et anti-civique pour les voisins).

Déjections canines

Certains habitants trouvent des excuses pour ne pas ramasser les déjections de leurs chiens : "nous sommes à la campagne, ça va se dégrader naturellement" ou "mon chien m'a échappé" ou encore "les sacs de déjections offerts par la mairie ne sont pas biodégradables"... Sans commentaire ! La loi prévoit que la Mairie pourrait verbaliser tout propriétaire de chiens qui fait preuve d'incivisme par une contravention de 35€. A Preuilly nous avons la chance que la Mairie distribue gratuitement des sachets à cet effet - utilisons les !

Mairie de Preuilly sur Claise
02 47 94 50 04
mairie-preuilly@orange.fr

Horaires
• Du lundi au jeudi de 9H à 12H et de 13H30 à 17H30
• Les vendredi de 9H à 12H et de 13H30 à 16H30