Société Archéologique : concert musique classique à l’Abbatiale à 17h00 Enregistrer au format PDF

Société Archéologique : concert musique classique à l’Abbatiale à 17h00

CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE

Le 15 août 2014 à 17h30, en la belle abbatiale romane du 12e siècle de Preuilly-sur-Claise en Touraine du Sud (Indre et Loire), la société Archéologique de Preuilly-sur-Claise vous propose de venir écouter un concert de musique de chambre.

Des œuvres de Mozart, Brahms, Ravel, Chostakovitch, Strauss seront jouées par 7 musiciens, violons ,altos, flûte, violoncelle et harpes, réunis par le Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris.

Entrée 12€, tarif réduit 6€. Renseignements et réservations au 0247945943 et 0613686563 ou delamotte.bernard chez Wanadoo.fr.

Ces mêmes musiciens participeront, le matin, à la messe dans cette même abbatiale St Pierre à 10h30.

La réservation est conseillée.

Nous avons choisis cette année de jeunes talents issus du Pôle Supérieur artistique de Paris / Boulogne-Billancourt et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris : un septuor de musique de chambre composé d’une flûte, une clarinette, deux violons, un alto, un violoncelle, une harpe.

Remerciements à Madame Irina Kataeva de l’association Jaugette, pianiste renommée installée à Obterre et à Pascal Proust professeur de Musique de Chambre au CRR de Paris qui nous ont permis de faire venir à Preuilly sur Claise ces jeunes musiciens.

Les bénéfices obtenus par la vente des billets de ce concert seront consacrés à la rénovation de la Chapelle de Tous les Saints

 Le ProGramme

PreMière pArtie

Wolfgang Amadeus MOZART, Concerto pour flûte et harpe, 2e mouvement (1778) (Andante : 8’53) Anne-Sophie HARTZER, flûte Camille OUZOUNOFF, harpe Mathilde BERTHIER, violon Lucile BARIZIEN, violon Gabriella BANNURA, alto Scott LEFEVRE, violoncelle

Dimitri CHOSTAKOVITCH, Ballet Suite n°2, V. Spring Waltz (1951) (2’14) Lazare AKILI, clarinette Mathilde BERTHIER, violon Lucile BARIZIEN, violon Gabriella BANNURA, alto Scott LEFEVRE, violoncelle

Johann STRAUSS, Kaiserwalzer (dite Valse de l’Empereur) (arr. Schoenberg) (1889) (9’41) Mathilde BERTHIER, violon Lucile BARIZIEN, violon Gabriella BANNURA, alto Scott LEFEVRE, violoncelle Anne-Sophie HARTZER, flute Lazare AKILI, clarinette Camille OUZOUNOFF, harpe

DeUxième pArtie

Wolfgang Amadeus MOZART, Quatuor en ré majeur (1777) (Allegro : 4’11, Adagio : 2’55, Rondeau : 7’29) Anne-Sophie HARTZER, flute Mathilde BERTHIER, violon Gabriella BANNURA, alto Scott LEFEVRE, violoncelle

Johannes BRAHMS, Quintette pour clarinette et cordes, 1er mouvement (1891) (Allegro : 14’42) Lazare AKILI, clarinette Lucile BARIZIEN, violon Mathilde BERTHIER, violon Gabriella BANNURA, alto Scott LEFEVRE, violoncelle

Maurice RAVEL, Introduction et Allegro (1905) (10’36) Camille OUZOUNOFF, harpe Mathilde BERTHIER, violon Lucile BARIZIEN, violon Gabriella BANNURA, alto Scott LEFEVRE, violoncelle Anne-Sophie HARTZER, flûte Lazare AKILI, clarinette

 Les concertistes :

Mathilde Berthier- Violon

Élève du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris depuis octobre 2011, Mathilde Berthier est une violoniste éclectique qui partage son temps entre les différentes séries de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire et de l’Orchestre-Atelier Ostinato. Elle pratique la musique de chambre, en quatuor ou en septuor et l’enseignement du violon à de jeunes élèves comme à des adultes amateurs. Originaire de Bourgogne. Mathilde Berthier est membre fondateur du groupe indie/folk "Marcelle & Célestine", avec lequel elle se produit à Paris comme en province, depuis le printemps 2012. Passionnée de littérature, elle est titulaire d’une Licence de Lettres de la Sorbonne, et termine actuellement son Master dans la même université.

Scott Lefevre- Violoncelle

Originaire d’Avignon, où il commence le violoncelle à l’âge de sept ans, Scott Lefèvre est un jeune artiste polyvalent. Il est membre de l’Orchestre des Jeunes du CRR de Paris depuis 2012. Toujours à l’affût de nouvelles expériences artistiques, Scott Lefèvre participe également à des projets transversaux : en 2012, il accompagne au violoncelle des lectures de texte, dans le cadre du Festival d’Avignon et, en 2014, il prépare un travail similaire, aux côtés de l’actrice Marie-Christine Barrault.

Lucile Barizien - Violon

Lucile Barizien, élève dans la classe de violon de Bertrand Cervera au CRR de Paris depuis 4 ans, est une musicienne polyvalente , s’épanouissant dans plusieurs domaines, dont la musique de chambre qu’elle pratique depuis 2011. Lucile est désormais membre de l’Orchestre-Atelier Ostinato qui se produit chaque année à la salle Pleyel pour des œuvres telles que la 1re symphonie de Mahler . En 2013, elle enregistre « Jusqu’au matin », œuvre de Pascal Zavaro pour deux violons solos et orchestre.

Lazare Akili - Clarinette

Lazare AKILI suit ses études musicales au CRR d’Amiens . Il est ainsi amené à partager des moments musicaux avec de grands clarinettistes . Il obtient un DEM de clarinette à l’unanimité en 2010 et son prix de perfectionnement en 2011. En 2011, il est reçu au concours d’entrée du pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt, où il poursuit actuellement ses études en clarinette et en musique de chambre. Les occasions de jouer en soliste se multiplient : Au théâtre du châtelet à Paris, dans un programme musique de John Williams, au festival Ars Terra. Il interprète « L’histoire du soldat » de Stravinsky à la salle Pleyel le 7 Novembre.

Gabriella Bannura - Alto

Après avoir fait ses études au Conservatoire Régional de la Région de Versailles elle a obtenu son DEM avec mention très bien et félicitations du jury. Gabriella Bannura est étudiante au Pôle Supérieur de Paris Boulogne Billancourt . Gabriella a participé à de nombreuses master classes avec des solistes de renommée internationale. Elle enseigne l’éveil musical à l’alto dans le conservatoire d’arrondissement Charles Munsch de Paris. Musicienne polyvalente, Gabriella se destine à une carrière dans la musique de chambre et également dans l’enseignement, qui est une passion depuis l’âge de 15 ans.

Anne-Sophie Hartzer – Flûte

Anne-Sophie Hartzer commence la flûte traversière à 6 ans à l’école de musique de Mulhouse . Déjà très jeune, elle effectue quelques concours où elle obtient des premiers prix à l’unanimité. Elle se produit alors en soliste dans le concerto pour flûte et harpe de Mozart avec l’orchestre à cordes du conservatoire de Strasbourg. Reçue à l’unanimité au Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, elle prépare actuellement un Diplôme National Supérieur professionnel de Musicien.