Histoire et patrimoine
Preuilly (du gallo-romain Prulliacum) possède une longue histoire depuis l'époque gallo-romaine, jusqu'à la constitution du bourg actuel, sur la rive droite de la Claise, entre ses deux pôles historiques principaux, l'abbaye bénédictine et le château féodal. Au Moyen Âge, Preuilly avait le titre de première baronnie de Touraine et ses barons successifs jouèrent un rôle régional important, notamment dans les conflits opposant les comtes et seigneurs des provinces voisines, et pendant la guerre de Cent Ans, de par sa position frontalière avec les territoires sous contrôle des Anglais.
L'activité agricole et commerciale fut florissante au XIXème siècle, comme en témoignent les beaux hôtels particuliers (notamment l'actuel Hôtel de ville...) et nombreuses maisons de bourg de cette époque (1830-1850).
Voici quelques uns des monuments qui illustrent la riche histoire du bourg (texte rédigé par la Société Archéologique de Preuilly) :
Eglise abbatiale Saint-Pierre
La plus belle église romane de Touraine, avec une riche architecture datant majoritairement du XIIe siècle. Entrez dans l'édifice pour admirer sa haute nef, ses jeux d'arcatures et ses chapiteaux historiés. L’abbaye a abrité des moines bénédictins jusqu’à la Révolution. Son insolite clocher, reconstruit en 1873 suite à son effondrement, est recouvert de tuiles vernissées et retiendra votre attention.
Hôtel des Minières
Construit entre 1700 et 1710 par Messire Métivier des Minières, officier du grenier à sel, ce bel hôtel particulier allie le charme et la rigueur. Notez l’alternance harmonieuse des fenêtres et des lucarnes des combles.
Château de la Rallière
Édifié pour le compte de Samuel Gaudon, sieur de la Rallière, ce château offre une architecture classique du milieu du XVIIe, notamment un remarquable escalier à balustres. Il demeure inachevé suite au décès de son riche commanditaire protestant. Il a abrité pendant près de 150 ans l’hospice Dauphin.
Rue des Pavillons
Ensemble de 7 pavillons accolés, contemporains du château de la Rallière, rappelant ceux de la ville de Richelieu.
Ancienne mairie
Le logis des pasteurs protestants construit en 1596 a eu de multiples vocations, dont celui de mairie jusqu'en 1870. Il rappelle qu'un tiers de la population s'était converti au protestantisme au XVIIe siècle. Son élégante façade en pierre de taille encadrée par deux tours d'escalier lui vaut le surnom de "Tourelles".
Musée de la Poterne et château du Lion
Siège de la première baronnie de Touraine, le château du Lion évoque un prestigieux passé. L'actuel édifice a été reconstruit au début du XXe siècle sur les anciennes fondations de la forteresse. A son pied, la Poterne (XIVe- XVIIIe) abrite un foisonnant musée qui vous permettra de découvrir les anciennes prisons et toute l'histoire de la petite cité.
Église Notre-Dame-des-Échelles
Ancienne église paroissiale du XIe siècle modifiée au XIIIe siècle. Sa façade présente une élancée fenêtre gothique tandis que son chevet révèle son origine romane. Notez la façade en arc de cercle de la maison Renaissance située à ses côtés.
Chapelle de Tous-les-Saints
Chapelle funéraire du XVe siècle voûtée de lambris peints et comportant à l'intérieur des peinture murales représentant une rare danse macabre.
De nombreux autres lieux...
...vous charmeront au fil des vieilles rues et places dont les noms témoignent du passé de la ville. Le Jardin public et le Champ de Foire présentent des arbres dignes d'intérêt. N’hésitez pas, partez à la découverte de Preuilly-sur-Claise !