promenades en forêt de preuilly sur Claise Enregistrer au format PDF

labyrinthe

Une promenade en forêt de Tours-Preuilly sur Claise est une cure de calme dans un cadre naturel et beau. Il existe plusieurs manières d’aborder cette visite selon que vous souhaitez vous rapprocher plus ou moins de l’âme de la forêt.

Ce qui tombe sous le sens en premier lieu, c’est de s’engager dans les chemins généralement empierrés, allées rectilignes qui sillonnent à travers la forêt. Celles-ci permettent de ne pas s’égarer et d’atteindre des lieux remarquables l’étang neuf ou la Rolle. Ces belles allées souvent ombragées particulièrement bien entretenues offrent une promenade agréable et reposante à travers les bois avec une grande diversité de sites.

Depuis quelques années l’implantation d’un labyrinthe a apporté un plus non négligeable. Pédagogique et distrayant, parents et enfants peuvent se lancer à sa conquête. Situé à proximité du parking de la Ribaloche , il se présente sous deux options : le labyrinthe pour les enfants et celui des adultes. Un panneau indicatif se trouve à l’entrée de chacun d’eux. Le chemin est bien balisé, au cours de votre parcours vous devrez répondre à des questions. À vous de bien réfléchir pour ne pas tourner en rond. C’est aussi la possibilité de découvrir une forêt différente plus réelle, moins dénaturée par l’homme. Les allées bien balisées offrent un parcours plus escarpé plus riche, plus ombragé et sans doute plus beau.

Une autre solution s’offre au promeneur, un circuit de 8 à 12 km balisé, circuit des arboretums. Ici pas de jeu, mais la sortie des chemins battus. Là aussi il y a une volonté de faire découvrir de nouvelles essences. Ici c’est la plantation de divers type de pins. Ailleurs ce sont divers feuillus. Dommage que les arbres qui n’ont pas réussi leur prise ne soient pas toujours remplacés. La diversité des paysages et des essences est plus grande. C’est idéal pour tout oublier en poursuivant au cours des allées une longue marche sans rencontrer âme qui vive hormis un blogueur isolé ou une camionnette du service d’entretien de la forêt. Vous êtes seul dans un cadre superbe et varié. De larges espaces sont couverts de fougères comme des sous-bois resserrés. Des lieux qui changent suivant les saisons, mais sont toujours impeccablement entretenus. Seuls peuvent vous perturber par périodes orageuses les insectes virevoltants et tenaces, là comme dans toute la forêt.

Une fois accoutumée vous pouvez passer à une autre étape qui consiste à découvrir par vous-même les chemins non balisés. Un conseil armez vous du dépliant de la forêt afin de pouvoir vous repérer au cas où. Vous découvrirez alors d’autres sites différents et vous pourrez en tirer la fierté d’être plus aventureux que les autres.