musée de la Poterne Enregistrer au format PDF

L’un des plus beaux sites de Preuilly,

Le musée de la poterne accueille chaque année de nombreux visiteurs qui ont pu apprécier les riches collections d’outils et de silex.

Il a eu les honneurs de la presse au travers de ses jeunes guides et il sert de cadre à la soirée festive de la journée du patrimoine organisée par la Société archéologique de Preuilly sur claise.

Les bâtiments du musée de Preuilly datent du XI Ve siècle. Ils constituaient à l’origine la poterne de l’imposante forteresse du château du Lion alors première baronnie de Touraine.

Le bel ensemble architectural de la poterne comprenant une chapelle, une prison, la fuie seigneuriale et un four à pain, abrite aujourd’hui de très précieux vestiges archéologiques recueillis sur le site de Preuilly-sur-Claise et de ses environs.

La pierre y occupe une place privilégiée depuis les fossiles marins jusqu’au vestiges de sculptures d’église romanes en passant par une importante collection d’outils de silex préhistoriques provenant de la vallée de la Claise.

Les Arts et traditions populaires sont également bien représentés par des séries d’outils qui illustrent les vieux métiers. Enfin, une salle entière est consacrée aux belles broderies et dentelles tourangelles.

Ce musée veut, à travers la diversité de ses collections, être le témoin de l’évolution d’une petite cité rurale tout au long des siècles et où chacun puise ses propres racines.
Located in the ancient postern gate of the Château du Lion, the Musée de la Poterne displays an excellent means of discovering the history of Preuilly and its inhabitants, and the crafts of bygone days such as clogmaking saddlery, cooperage and embroidery.
info document info document info document info document