mémoires d’Henri Thiennet Enregistrer au format PDF

 bon de souscription :

bon de souscription du livre d' Henri Thiennet -  PDF - 443.2 ko
bon de souscription du livre d’ Henri Thiennet

 article de Christian Caillet :

Henri Thiennet a écrit toutes ses œuvres grâce au soutien inconditionnel de sa femme Marie-Thérèse. Né d’une initiative de Bernard De La Motte, président de la Société archéologique de Preuilly-sur-Claise, un recueil des mémoires d’Henri Thiennet va bientôt être publié. Ce Bosséen nonagénaire, agriculteur et érudit, habitant à la lisière de la forêt de Preuilly, y fait partager tour à tour ses souvenirs d’enfance et de jeunesse.

La forêt est souvent le fil conducteur de son œuvre, avec les anecdotes et légendes qui s’y rapportent. Les vieux métiers, la manière de vivre et le parler propre à ce territoire entre Berry et Touraine sont quelques-uns des nombreux sujets du livre. La chaleur humaine et la solidarité paysanne sont évoquées à travers le récit des veillées et des occasions de rencontres fréquentes dans le milieu paysan : vendanges, journées de batteuse et curées aux noix. Le recueil commence par le fac-similé du premier écrit publié d’Henri Thiennet. Il s’agit d’un inventaire des lieux-dits locaux avec leur histoire et leur signification paru en 1948 dans la publication « Un vieux terroir de France, Fontbaudry » de Guy De La Motte.

L’œuvre est ensuite composée de deux parties. Si l’une évoque les souvenirs de jeunesse, la seconde se donne comme but de faire découvrir le village natal de l’auteur, Bossay-sur-Claise, avec son histoire, ses traditions, ses monuments et sites marquants.

illustrations par des photos de l’auteur, des dessins de Guy de la Motte, de Bernard de La Motte et de Roger Lezeau,

Le livre se termine par un glossaire franco-tourangeau qui permet de rendre hommage à ce langage, élément du patrimoine et émanation pure et très peu remaniée du vieux parler français. Les souscriptions et les ventes de l’ouvrage seront gérées par les deux sociétés archéologiques de Preuilly-sur-Claise (SAP) et de Bossay (APAB).