La Claise et sa faune Enregistrer au format PDF

extrait du site de la fédération départementale de la pêche.

Ce cours d’eau de deuxième catégorie piscicole a une longueur totale de 78 km, dont 32 s’écoulent dans notre département.

D’une largeur moyenne de 12 mètres, ce cours d’eau est cloisonné par de nombreux ouvrages souvent liés à la présence de moulins. Seule la zone médiane est peu influencée.

Les écoulements sont lentiques et les herbiers aquatiques sont très bien représentés ce qui favorisent les habitats pour les poissons.

Le peuplement piscicole de la Claise est dominé principalement par les poissons d’eaux calmes et plus particulièrement de gardons. On note également une biomasse conséquente de brèmes et de carpes. Les poissons d’eaux vives sont bien représentés avec plus particulièrement les chevesnes, goujons, barbeaux fluviatiles et hotus.

Pour ce qui est des carnassiers, les sandres, les anguilles et perches communes dominent, mais les brochets et silures sont représentés.

Un contrat de restauration et d’entretien sera prochainement lancé sur tout le bassin de la Claise par la Communauté de communes de la Touraine du Sud. Il consiste principalement à restaurer les cours d’eau du bassin.

A.A.P.P.M.A. de BOSSAY SUR CLAISE “La Tanche” Parcours de pêche : 350 m ( domaine privé - 2e catégorie)

A.A.P.P.M.A. de PREUILLY SUR CLAISE “La Brème” Parcours de pêche : 0.5 km (domaine privé - 2e catégorie) Parcours d’environ 105m - petite route de Bossay S/Claise Possibilité de pêche à la carte dans une balastière - lieu-dit " Les Combes " route de Tournon à Yzeures (renseignement chez le dépositaire)

A.A.P.P.M.A. de CHAUMUSSAY “Le Dard” Parcours de pêche : 1 km (domaine privé - 2e catégorie )

A.A.P.P.M.A. du GRAND-PRESSIGNY “La Gaule Pressignoise” Parcours de pêche : 1 km (domaine privé - 2e catégorie)

site de la fédération