l’or au Concours Lépine européen Enregistrer au format PDF

 Les élèves du collège de Preuilly sur Claise ont décroché l'or au Concours Lépine européen avec “ Stop'heat ” qui permet de retirer des plats chauds du micro-ondes.

 Lepine

Hier soir en présence de madame la ministre Marisol Touraine, les élèves ont présenté leur invention et commenté leur épopée de Strasbourg couronnée par la médaille d’or.

Ceci devant leurs parents, des représentants du collèges, de l’éducation nationale et quelques élus. Accompagnés de leurs professeurs M. Beaudoin et Mme Gilles, ils ont reçus les éloges de M. Bonnetat le Principal du collège et de madame la ministre qui ont évoqué les nombreux succès déjà acquis par EcoPlast ces dernières années.

 Christian Caillet nous avait déjà informé de ce succès :

À peine descendus du train, il leur a fallu se remettre au boulot. Dès leur arrivée à Strasbourg, le 7 septembre, le PDG Mathis Cazin, la directrice marketing spécialisée en anglais, Léa Loiret et le directeur technique Melvin Renou ont été à pied d’œuvre au sein de la foire européenne de la capitale alsacienne. Jusqu’au 12 septembre, ils y ont dignement représenté la vingtaine de collègues/camarades impliqués dans la mini-entreprise EcoPlast, puisqu’ils ont su séduire le jury et ont remporté la médaille d’or du Concours Lépine européen.

D’ailleurs, le PDG était confiant. « Déjà, en mai dernier, au Concours des jeunes inventeurs et créateurs de Monts, le Stop’heat avait beaucoup plu, raconte Mathis Cazin.

Leur innovation, baptisée « Stop’heat » avait de quoi séduire. Cet appareil permettant de retirer des plats chauds d’un four à micro-ondes sans se brûler s’est arraché pendant une semaine.

Il s’agit d’une poignée en ABS qui se fixe sur un embout, lui-même fixé sur des tubes de PVC munis, au bout, de petits tampons avec des caoutchoucs. »

Sur la foire européenne de Strasbourg, il s’est vendu comme des petits pains. Très rapidement, ce fut la rupture de stock. Le soir, Mathis Cazin et Melvin Renou ont donc dû, en plus, usiner de nouveaux produits sur leur imprimante 3D pour faire face à la demande.