Fusion des agences touristiques Enregistrer au format PDF

le site http://www.bulletindescommunes.eu se fait l’écho d’un regroupement des offices de tourisme :

« les offices de tourisme de trois communautés de communes de la région Pays de Loire vont se regrouper ; une transformation qui inquiète les responsables des offices et les acteurs du tourisme local.

Cela fait deux ans que cela se prépare et ce sera effectif début 2012 : les offices de tourisme des communauté de communes de Montrevault qui regroupe 11 communes du Maine-et-Loire, du Canton de Champtoceaux qui en regroupe 9 et de Saint-Florent-le-Vieil qui en regroupe 11 vont être regroupés. C’est donc une structure intercommunautaire qui va gérer le tourisme local de quelques ces 31 communes. Si chaque office se félicite des possibilités offertes par cette transformation en matière, entre autre de communication et de promotion touristique, par contre c’est un peu l’inquiétude pour les membres des offices. Quoi qu’il en soit chacun s’apprête à aborder ce virage en conservant une part d’autonomie et la possibilité de proposer des animations propres aux sites. »

Nous avons malheureusement connu ce phénomène de fusion il y a déjà quelques années entre les communautés du lochois du Ligeulois et du du sud Touraine. Résultat la prédominance de Loches tente à vouloir imposer Loches comme seule attractivité du sud Touraine et a capitaliser que sur ce seul site et accessoirement sur le site du grand pressigny. Une volonté affichée de ne regarder que vers Tours. Alors que notre sud Touraine … le vrai, se doit de regarder aussi vers le nord de la Vienne et le nord de l’Indre qui ont plus de similitudes pour mener des actions communes de développement touristiques.