étude sur la fréquentation des sites web du Sud Touraine

L’étude comparative des différents sites des communes de la communauté et des communes limitrophes permet de se rendre compte que l’impact d’un site communal résulte plus de la volonté de la municipalité d’être présente sur le web plus que de l’importance de la commune.

Les résultats ont été obtenus avec l’aide du site « Similarweb » qui synthétise à un moment donné l’activité de ces sites.

Les critères retenus par ce site sont :

• La durée de la visite du surfeur en minutes

• Le nombre de pages visitées

• La présence de visiteurs différents plus de 30 minutes sur le site

• pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages

fréquentation des sites web
fréquentation des sites web

Sans qu’il y ait de traitement de faveur, on peut constater que la commune de Preuilly sur Claise s’en sort très bien puisqu’elle est en tête de ce sondage sur ces critères.

Il s’agit de moyennes et d’un instantané qui se mesurent néanmoins sur une année. En effet, notre site a le plus grand nombre de pages lues et se trouve être le second où les visiteurs restent le plus de temps. Ferrière Larçon fait exploser les compteurs avec7,4 minutes.

Deux autres indicateurs viennent préciser cette analyse. L’un indique le poids des visiteurs qui prolongent leur visite plus de 30 minutes. Loches et La Roche Posay en détiennent la palme avec 8.3 ko et 5.7 ko, mais ces deux sites retiennent ceux-ci très peu de temps (0.2 minute) avec un nombre de pages lues inférieur à Preuilly sur Claise.

L’autre indicateur indique que les visiteurs ne visitent qu’une seule page ce qui tente à montrer le manque de visibilité du site. Ligueil arrive en queue de peleton avec 67 % suivi de tourainedusud et Bossay avec plus de 60 %. Pleumartin semble le meilleur avec 12 % chiffre mis à mal avec une durée de visite proche de zéro.

Des outils comme SimilarWeb ne nous fournit pas le nombre total de visiteurs des autres sites ce qui rend impossible toute comparaison avec les chiffres connus de preuillysurclaise.fr. Celui-ci est en constante progression puisque nous avons des pointes de plus de 200 visiteurs jour et une moyenne de 150 visiteurs jours en 2016.

À noter que le site d’Yzeures est absent du sondage car il n’est plus en ligne.

On peut tirer quelques conclusions en évitant de porter un jugement définitif :

1. Le nombre important de visiteurs qui ne visualise qu’une page ou reste peu de temps montre l’importance de la page d’accueil qui doit être suffisamment attractive et synthétique pour inciter le visiteur à aller plus loin. Les quatre derniers sites dont Ligueil et tourainedusud semblent être particulièrement concernés par cette attitude du surfeur.

Bossay l’est dans une moindre mesure du fait de son existence récente sous cette forme et sous son nouveau nom de domaine. Il fait partie des sites en forte progression + 58 % après Ferriere+ 100 % alors que la majorité des autres voient leur taux d’activité stagner ou régresser Ligueil -96 %, La Roche -62 %.

Ce phénomène n’est pas alarmant en soi, car cette tendance peut être ponctuelle. De plus il est plus difficile d’augmenter son activité pour un site ancien. Cela doit néanmoins alerter sur le désintéressement apparent des surfeurs, dus au manque de mises à jour et de nouveautés offertes par un site. Preuillysurclaise.fr progresse seulement de +4.61 %. Il est néanmoins en cinquième position après Loches

2. un site de collectivité n’est pas un site marchand son attractivité ne se limite donc pas à la l’esthétique de son interface, mais surtout à la variété et la quantité de son contenu et à sa mise à jour fréquente.

3. L’appel à des professionnels du web pour améliorer le graphisme, la performance technique et le référencement du site ne remplace pas le manque de contenu que seuls les élus ou le personnel chargé de cette tâche peuvent satisfaire. Sachant que c’est une tâche journalière relativement lourde partagée entre la recherche d’informations et la rédaction d’article, la mise à jour des données du site, la maintenance du site et la réponse aux messages des visiteurs dans un délai raisonnable. Recherche de renseignements divers, mais aussi de services comme la présence d’un guichet web

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classement des sites web

Pour la majorité des sites analysés, les visiteurs résident principalement en France.

Le site de loches- tourainecotesud, avec essentiellement des britanniques et des marocains la Roche Posay avec une plus grande diversité (espagnols, allemands, grecs et canadiens) et Loches (tunisiens, marocains et roumains) sauvent la mise avec respectivement 21 %, 15% et 13 %.

Seul Le Blanc semble réellement avoir su drainer une clientèle étrangère sur son site avec 38 % de connexions (colombiens, roumains, grecs et indiens)

Pour la Touraine du Sud, les pays étrangers semblent nous méconnaitre Preuilly sur Claise, Grand Pressigny ont essentiellement des connexions de résidents français comme Pleumartin et Ligueil.

Ferrière Larçon se démarque avec prés de 41 % de connexions tunisiennes, de même Bossay sur Claise et le site de la CCTS ont respectivement 16 % et 13 % de connexions marocaines. Enfin, Descartes a un petit 7 % d’Allemands.

Le graphique ci-dessus donne le classement mondial et le classement en France des sites de notre étude. Il intègre les données des sites de Tours et de la région centre pour mieux comprendre les chiffres de nos communes.

Ainsi la région centre et Tours sont classés les 12430 iéme et le 17 529 iéme site au niveau national et rétrograde au 265 310 et 346 696 iéme rang au niveau mondial.

Pour ce qui concerne nos sites on ignorera le rang mondial Loches le mieux placé passe largement la place du 2 millions.

Au niveau national Loches est au premier rang de notre panel ( 130 028 ième) suivi de prés par La Roche Posay, Descartes et Preuilly sur Claise. On notera les écarts importants entre le classement mondial de SimilarWeb et d’Alexa pour Tours, Preuilly sur Claise et le Blanc. La raison peut provenir du fait que les chiffres d’Alexa sont révisés plus régulièrement que ceux de SimilarWeb. Pour Loches le chiffre d’Alexa a été corrigé, car visiblement erroné. Là encore il est clair que nous avons des efforts à faire pour nous faire connaitre et nous faire découvrir à l’étranger.