convention avec la fondation du patrimoine

consultation des entreprises pour le projet de restauration de la Chapelle de tous les Saints

signature

Dépliant et bulletin de sousription pour la Chapelle de Tous les Saints -  PDF - 3.7 Mo
Dépliant et bulletin de sousription pour la Chapelle de Tous les Saints

adresse du site de la fondation du patrimoine où vous pourrez directement faire un don défiscalisé. fondation du patrimoine

La signature d’une convention vient d’être entérinée entre la mairie de Preuilly sur Claise et la Fondation du Patrimoine. Elle a pour but de lancer une souscription auprès du public afin de permettre à la commune de boucler le financement de la première tranche du projet qui a pour ambition de restaurer la Chapelle de tous les Saints. Cette restauration a pour but en particulier de sauver ses peintures murales de danses macabres très rares et de ses plafonds en bois peints datant du XVIe siècle.

Le maire s’est félicité du travail effectué par la société archéologique pour le montage de cette opération ce qui autorise aujourd’hui la commune d’envisager de lancer la consultation des entreprises. Ceci afin de pouvoir répondre aux demandes des différents organismes prêts à apporter leurs aides sous forme de subventions et a préciser l’enveloppe nécessaire à la réalisation de ces travaux. Enveloppe qu’il espère être ramenée à un niveau plus acceptable pour la commune et permettre de prendre la décision définitive afin d’ordonnancer les travaux de la première tranche début 2017.

M. Barthel l’architecte chargé du projet explique les principaux désordres que les ans ont fait subir à la toiture et à la maçonnerie du bâtiment. Il justifie ensuite les différentes phases de travaux nécessaires afin de tenir compte de la préservation des fresques et du plafond peint. Il préconise de faire une présentation au public sur le terrain avant et après le commencement des travaux afin d’expliquer et convaincre la population du bien-fondé d’une telle opération.

Mr Guillonnet représentant de la fondation du patrimoine explique les différents types d’actions menées par cette association ainsi que les réalisations déjà encours dans la région. L’association collecte les fonds et organise la souscription en contrepartie de laquelle le particulier bénéficie d’une déductibilité d’impôts pour les particuliers à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % du revenu. Pour les entreprises le don est déductible de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % dans la limite de 0.5 % du chiffre d’affaires.

M. Bernard de la Motte a pour sa part a précisé l’engagement de la société archéologique qui a déjà mené diverses opérations afin de collecter des fonds et informer un public le plus large possible de l’urgence de la sauvegarde de cette Chapelle.

Découverte des peintures de la chapelle de tous les saints à preuilly sur Claise